Immigrer au Canada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:29
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

4 participants

Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Lun 18 Mai 2009 - 18:12

Voila, je pense que c'est une bonne idee que d'indiquer les erreurs a eviter, surtout quand on debarque et qu'on ne connait pas toutes les surprises qui peuvent nous attendre...

Ces notes sont basees sur des faits vecus.
Si vous achetez une maison, assurez-vous de demander le prix exact de ce que vous aurez a debourser, incluant la fameuse taxe de bienvenue qui est a rajouter en plus du prix de la maison. Smile

http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/dirPlanDeGarantie/index.asp

http://www.indemnisation.org/fr/index.shtml

Si vous optez pour une location, le proprio ou l'agence d'immeuble n'a pas le droit d'exiger des cheques postdates.Vous trouvez des infos sur:

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/droits/droits.asp

Les baux sont sur 1 an et habituellement le 1er juillet est la date fatidique ou tout le monde demenage en meme temps. Smile Il est possible d'emmenager avant le 1er juillet et les renouvellements se font chaque annee autour de fevrier. En mars vous devez donner une reponse a savoir si vous restez ou partez. Il est preferable de toujours avoir une preuve ecrite, ca vous evitera bien des ennuis meme si vous on promet le contraire. Un proprio peut exiger une enquete de credit (a ses frais), si une caution est requise, celle-ci doit vous etre rendue en fin de bail, a moins de degats majeurs ou autres circonstances...
Demandez a savoir ce qui est inclus ou non dans le contrat: eau chaude/ chauffage/ electricite/ cable tv ... Le demi dans une annonce correspond a la salle de bains et wc, par ex: 1 et demi c'est une piece et la sdb. Une visite de l'appartement est importante mais demander a visiter quand les autres voisins sont la. Ce qui peut paraitre calme en journee a 14h00, peut-etre une autre histoire a 18h-19h....
Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Bruce09 Jeu 21 Mai 2009 - 6:23

Bonjour Petitshadok !

Merci pour tes précieux conseils et pour les liens postés !!

Mais comme de précieux conseils apportent des questions en voila !!

A quoi sert la taxe de bienvenue ?

Est-ce que la sous location est fiable ? par exemple je sous loue un appart mais le locataire à des defauts de payement, comment cela se passe t-il ?

Pour un logement loué on imagine que le chauffage, eau chaude et électricité sont inclus, ile restera quoi d'autres à payer ? y a t il des taxes comme un impôt ou autres ?

merci par avance pour tes réponses !!
rendeer
Bruce09
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 275
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Jeu 21 Mai 2009 - 14:26

Bonjour,

Voila ta reponse sur la fameuse taxe de bienvenue ( taxe de mutation):

http://www.taxedebienvenue.com/

qui s'applique seulement sur un achat immobilier.

Concernant la sous-location, le locataire est toujours responsable du repreneur et il ne peut pas sous-louer s'il a des problemes de paiement lui-meme. Ce qui peut-etre plus interessant dans ce cas-la, c'est la cessation de bail, ou on reprend a notre charge la location et le locataire actuel cede son bail au nouvel arrivant et il n'est plus responsable du dit bail. La sous-location a ses limites aussi, ca peut-etre pour un temps tres court ( 2-3 mois) et ensuite le locataire reprend sa place. Il faut s'assurer en sous-location d'avoir sa propre assurance civile,au cas ou.

Attention! Concernant un logement loue, il faut bien s'assurer de lire la description ou a defaut de bien poser les questions avant de signer un bail!

- Dans le prix de la location qu'est qui est inclus? chauffage, electricite, eau chaude,tv par cable?
- Est une location meublee ou non?
-Est-ce que les electros-menagers sont inclus?
- Ou y a-t-il une entree pour laveuse/secheuse?
-Est-ce que l'entretien exterieur est fait? ( Deneigement des escaliers, de la cour?_
-Le stationnement est-il inclus ou un garage, dans le prix de la location ou est-ce en extra?
- Est-ce que l'appart a ete repeint ou est-ce que le propio fournit la peinture et je dois repeindre? Il a des propios qui peuvent exiger que les murs soient repeints en blanc, si les locataires d'avant on peint comme ils voulaient, ou a la fin du bail, ils peuvent exiger que les murs soient repeints.

Habituellement dans le loyer, la taxe fonciere est incluse dans le prix et le propio doit vous envoyer chaque annee un formulaire de taxe fonciere qu'on remet avec ses impots.

Si vous optez pour un appartement meuble et chauffe alors il reste a payer l'electricite, la tv par cable, le stationnement ( si applicable) et autres depenses.

A moins d'avis contraire, le bail est d'une duree d'un an et si pour quelconque raison on doit s'en departir, il faut soit ceder son bail ou sous-louer. Il existe des baux plus courts mais encore une fois assurez-vous d'avoir une preuve ecrite. Un accord verbal est tout aussi legal qu'un document ecrit, donc faire bien attention. Si vous avez le temps, consulter le site de la regie du logement, ca permet de bien se familiariser et de ne pas tomber dans le panneau car malheureusement ce n'est pas tous qui sont honnetes... Et exigez des recus pour chaque mois paye.

Mieux vaut etre pret que de se taper des surprises ensuite. Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Bruce09 Ven 22 Mai 2009 - 6:48

Oui mieux vaut connaître en effet ...

mais la TV par câble c'est quoi ? quel différence s'il n'y a pas cette tv par câble incluse ?

désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais tout comprendre scratch

rendeer

bonne journée !
Bruce09
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 275
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Dim 24 Mai 2009 - 15:05

Bonjour,

Ce qu'on appelle la tele par cable, c'est la facon d'avoir la tv ( comme canalsat, par exemple), ici on a le choix d'avoir la tele par cable ( http://www.videotron.com) ou par satellite ( http://www.bell.ca/shopping/PrsShpTv_Dth_Landing.page?language=fr&region=QC&languageToggle=true&province=QUEBEC&myurl=CSQ&mobility_upgrade=false).

Desfois, certaines locations de logement inclus la tv par cable mais on peut s'abonner a part, si on veut. Smile. Sinon on n'a pas acces a la tv ou 3 chaines et encore... Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Bruce09 Mar 26 Mai 2009 - 7:03

Ahh ok oui je comprends mieux et pour les longues soirée d'hiver j'imagine que c'est à prendre en compte !! drunken
Bruce09
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 275
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Mar 26 Mai 2009 - 12:43

Oui,entre autres, Smile! Oui ici, on ne paie pas de redevance tele comme en France. Si on ne veut pas la tele, on ne paie pas de redevance, c'est tout.
C'est sur qu'on n'hiberne pas pendant 6 mois mais presque..... Bien sur, il y a plein d'activites exterieures a faire durant le jour mais rien n'empeche les gens d'aller au cinoche, de louer un film video et de visiter les amis, quand bien sur les conditions atmospheriques le permettent.

C'est important de savoir si dans le futur logement a louer, il y a un garage ou un parking car l'hiver, quand la ville a besoin de degager la neige des rues/ trottoirs, il faut bien sur enlever sa voiture et en ville, ca peut devenir un vrai casse-tete pour trouver un autre endroit ou la garer.... Parfois,la ville offre aux conducteurs, un prix reduit dans les parkings municipaux mais il faut enlever son auto avant 7h du matin pour beneficier de ce prix reduit et selon les jours indiques.

Donc c'est un plus s'il existe un parking ou un garage interieur, pour ceux qui envisagent d'avoir une voiture. Les transports en commun fonctionnent, en general, bien, a moins d'une mega tempete, ca circule, mais au ralenti. Pour eviter de se geler, ce n'est pas une mauvaise idee de demander a combien de minutes se situe la station de metro la plus proche, ou le tunnel pour se rendre au chaud. Les arrets d'autobus sont dans la rue et il n'y a pas necessairement un abribus.C'est a considerer, car quand on attend le bus pour plus de 5 minutes dans le froid, on le sent.
Bien sur, il faut etre bien habille et eviter les moon-boots, car ca ne tient pas chaud du tout.... Il faut vraiment investir dans une bonne paire de bottes ( compter 200-300$ pour des pajar ou aquafibio) pour des bottes d'hiver qui vont vous durer la vie entiere ou presque. OK, ce n'est peut-etre pas les plus "style" mais entre avoir les pieds geles ou les pieds au chaud, en attendant a l'exterieur, on fait vite le choix. De toute facon, quand on arrive au travail, on a une paire de chaussure pour l'interieur. Il faut oublier la maniere de s'habiller comme quand on va au ski, car le froid est plus sec ici mais quand le vent se met de la partie, on a vraiment froid!!

Donc, c'est important dans la recherche d'un logement, de voir ces points pour l'hiver a venir....Est-ce que le quartier est bien desservi par les transports en commun? Bien deneige aussi l'hiver ou s'il faut penser a d'autres alternatives de transport pour se rendre au travail? N'hesitez pas a me demander autour quelles sont les habitudes du quartier.Le futur propio pense d'abord a louer son appart' donc c'est clair que vous aurez droit aux louanges, tout est beau et parfait...
Aussi est-ce qu'il y a un concierge sur place ou le propio que l'on peut rejoindre facilement,en cas de pepin?Voila, il faut penser de maniere hivernale pour se rendre compte de la realite d'en la quete d'un logement ou l'achat d'une maison. Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par dianita Mer 17 Juin 2009 - 10:47

salut,

Je fais actuellement les démarches pour partir au Québec et je trouve très intéressant tout ce que tu nous racontes. Je voudrais te demander si tu connais un cartier bien deservi pour le transport, tranquile et pas trop cher? C'est trop demander? mais je voudrais bien connaitre ta réponse.

Merci

Diana Very Happy
avatar
dianita
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Jeu 25 Juin 2009 - 1:44

Bonjour Diana,

Ca depend dans quelle ville tu cherches? Montreal,Quebec,Toronto,Vancouver? Smile

Ensuite, la recherche d'un logement depend des priorites qu'on y met. Etre pas trop loin de son boulot et profiter de la vie urbaine du centre-ville ou de prendre un train (ou un bus ) regional et de profiter d'etre dans un coin tranquille et pres de la nature?
Ils ont pas mal "revigore" les centres-villes de Montreal et de Quebec et on peut trouver des logements neufs mais les prix varient grandement d'une cite a l'autre.

Si ton emploi se trouve en ville, il est facile d'y acceder par metro ou voies souterraines ( pour Toronto, Montreal, Vancouver). Quebec a quelques batiments que se rejoignent mais la plupart des endroits sont accessibles en bus. Il est a note que Quebec n'a pas de systeme de metro. La ville a un bon reseau de bus et certains sont express ( la ligne 800 et la ligne 801, plus d'infos sur: http://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html). Mais la plupart des gens ont une voiture car ils habitent pas mal dans les alentours.

Le metro / bus de Montreal :

http://www.stcum.qc.ca/sommaire.htm

Le train regional de la grande region de Montreal ( train de banlieue, tres securitaire en passant Smile )

http://www.amt.qc.ca/index.asp

Le transport en commun a Toronto (metro/bus/tram):

http://www3.ttc.ca/

Le train de banlieue de la grande region de Toronto:

http://www.gotransit.com/

A Vancouver:

http://www.translink.ca/
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par dianita Jeu 25 Juin 2009 - 2:47

Merci petit shadok!

J'envisage de aller vivre à Montréal, j'aime bien les grandes villes. J'ai entendu que les cartier Côte-de-Neiges et Verdun son bien pour y habiter. Qu'est- ce que tu penses?
avatar
dianita
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Jeu 25 Juin 2009 - 11:38

CDN comme on l'appelle ici est tres multiethnique et il y a plusieurs communautes regroupees dans ce quartier qui entoure l'un des meilleurs hopitaux de Montreal, (Jewish hospital). C'est un quartier tres vivant mais il y a des rues secondaires tres calmes,une fois sorti de la cote ste catherine. Je vais souvent dans ce coin faire mes courses car il y a des aliments differents,que j'apprends a decouvrir et bien sur quelques visites a l'hopital quand on veut passer a l'heure lors d'un rendez-vous LOL!! L'Universite de Montreal n'est pas tres loin et l'acces a l'autoroute Decarie est un peu plus en bas de CDN. Le metro est facile d'acces, ainsi que le bus. Un peu plus a l'est, il y a aussi le Mile end ( rues Parc / St-Viateur) que j'ai fait a pied l'autre fois et c'est aussi un coin sympa avec ses petits restos de quartier et ruelles tres tranquilles. CDN est situe par rapport au centre-ville, en arriere du Mont-Royal.

Verdun est couci-couca. Il y a des quartiers qui ont ete retapes et d'autres rues qui laissent a desirer....Il y a beaucoup de parcs et l'acces au canal Lachine et les pistes cyclables est super! Il faut vraiment aller sur place et jauger telle ou telle place avant de dire oui pour une location.Par contre, plus pres du marche Atwater, il y a de tres jolis places mais peut-etre le prix est un plus cher, c'est a regarder de plus pres, une fois sur place. J'adore le marche Atwater, de un pour les bons produits locaux et de deux parce que c'est magnifique pour faire du velo dans ce coin et on peut aller au vieux-port en longeant le canal ou carrement dans l'Ouest de l'Ile si on prend la piste de l'Ouest.Verdun par rapport au centre-ville, est situe au sud-ouest, d'ailleurs dans les journaux il appelle le quartier parfois le Sud-Ouest ou Verdun.

Le quartier italien, pres du marche Jean-Talon est aussi sympathique, il y a encore des epiceries italiennes mais le quartier se teinte aussi de l'influence latino des sud americains et des caraibes ainsi que maghrebine.C'est aussi un quartier tres vivant et colore. (quartier Villeray) Vers rue Jean-Talon / Saint-Dominique, il y a beaucoup de logements a louer qui sont, pour la plupart, bien entretenus. (metro Jean-Talon)

Montreal regorge de milliers de quartiers, il ne faut pas oublier que c'est la fusion de plusieurs villes qui maintenant forme montreal et que les villes s'appellent arrondissement (par ex. Lachine). Mais dans tout ces fusions, il y a quand meme des villes qui se sont defusionnees ce qui est le cas par ex. de Dorval, Outremont.
Voila, j'espere que ca peut vous donner une idee de certains quartiers. Sinon, il y a d'autres quartiers ou les prix sont encore raisonnables mais l'etat de certains logements peut etre une bonne ou mauvaise surprise. Donc mieux vaut prendre le temps de chercher et de payer quelques nuits dans un hotel ou une chambre d'hote plutot que de se trouver dans un quartier qui craint et d'etre pris pendant 1 an avec un endroit qu'on n'aime pas.

D'autres quartiers qui peuvent etre consideres:

-Ce qu'on appelle le Ghetto Mc Gill ( du fait de sa proximite avec l'universite Mc Gill) a aussi des logements sympas mais les prix peuvent varier ( university jusqu'a Jeanne Mance, metro Place des arts et Mc Gill). Centre ville.

-NDG ( Notre Dame de Grace) a aussi de beaux endroits ( Sherbrooke Ouest et Old Orchard), (metro villa-maria/ Vendome).

J'espere que ca te donne une idee, mais le mieux est vraiment de se rendre sur place et voir si tu aimes ou non le coin. Smile Et d'y aller a differentes heures de la journee.
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par dianita Jeu 25 Juin 2009 - 15:15

Je te remercie enormement du temps que tu as aimablement consagré à me donner des reponses si spécifiques, ça me donne un large idée des cartiers où commencer la recherche. 9a fait long temps que tu habites au Québec? Es-tu français?
avatar
dianita
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Jeu 2 Juil 2009 - 17:26

Il n'y a pas de quoi! Smile Ca fait 17 ans que je vis au Canada, mes parents avaient decide de partir en 1992 du Sud, pour s'etablir a Quebec. J'ai pas mal roule ma bosse dans d'autres villes canadiennes pour les differents jobs/ etudes que j'ai faits. Maintenant je vis en banlieue de Montreal mais je n'aurai pas de mal a retourner vivre dans une autre ville canadienne, en dehors du Quebec,si le boulot le requiert de nouveau. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas, si j'ai une reponse qui peut t'aider a te faire une meilleure idee de ce qui t'attends ici. Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par dianita Sam 4 Juil 2009 - 4:30

Merci beaucoup!

Je voudrais savoir si ça serait plus facil de contacter une fois sur place une agence immobilier pour qu'elle prenne en charge la recherche où si elles sont si chéres qu'en France. Comment tu trouves la banlieu de Montréal pour y vivre? C'est loin de la ville? il y a assez du transport en comun, c'est un peu comment la banlieu parisienne? Mercie de ta réponse

Diana
avatar
dianita
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Bruce09 Sam 4 Juil 2009 - 6:57

dianita a écrit:Merci beaucoup!

Je voudrais savoir si ça serait plus facil de contacter une fois sur place une agence immobilier pour qu'elle prenne en charge la recherche où si elles sont si chéres qu'en France. Comment tu trouves la banlieu de Montréal pour y vivre? C'est loin de la ville? il y a assez du transport en comun, c'est un peu comment la banlieu parisienne? Mercie de ta réponse

Diana

C'est une question qui m'intéresse beaucoup aussi à savoir si la banlieue est bien déservie par les transports en communs pour rejoindre le centre ville ...?
Very Happy
Bruce09
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 275
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Lun 6 Juil 2009 - 20:18

Bonjour,

D’un point de vue perso je ne trouve pas utile de prendre les services d’un agent immobilier puisqu’on y arrive tres bien tout seul et de toute facon ca les interessent moins de trouver une location pour quelqu’un.Ils preferrent mieux vendre une habitation.
J’avais utilise ces services a Toronto et finalement j’ai du partir de cet endroit car c’etait vraiment incompatible avec mon emploi a heures irregulieres et l’acces en ville etait un vrai casse-tete. Ayant demenage plusieurs fois,j’ai souvent utilise les petites annonces ainsi que le bouche a oreille et les babillards installes dans les pharmacies, supermarches et “depanneurs” du coin. Bien sur rien ne t’empeche de faire affaire avec un agent mais essayes au moins par toi-meme et si ca ne reussit pas, alors d’utiliser leurs services….

Sinon, concernant le transport en commun, la banlieue du grand montreal est tres bien desservie et le train va assez loin de la metropole ( Jusque dans les Laurentides a St-Jerome, par ex). Le train est a 5 min a pied de chez moi et porte a porte ca prend 30 min pour me rendre au centre-ville de Mtl.En voiture quand il y a du trafic ca peut prendre 45 min. J’habite sur la rive nord mais il existe un circuit de train pour chaque rive, nord et sud. Le metro ferme entre 0030 et 0100 et il existe aussi des bus nocturnes.
On peut aussi se servir du co-voiturage et des voies prioritaires sur la route sont offertes durant les heures de pointe pour les voitures de 2 occupants et + et les bus interurbains.

Et il n’y a aucune peur a avoir en prenant le train,meme tard le soir, je n’ai jamais eu de problemes. Je n’ai pas vecu en region parisienne donc je ne peux pas te donner une comparaison dans les differents types de transports offerts ; mais les transports en banlieue sont tres surs et la plupart du temps sont a l’heure sauf quand il y a le mauvais temps qui se met de la partie. La grande region de Montreal est tres bien desservie et beaucoup de gens optent pour l’achat d’une maison a l’exterieur de l’ile car ca revient moins cher en taxes/ impots. Bien sur, on peut aussi louer un appart/ condo ou une maison a l’exterieur de Montreal et prendre les transports collectifs.

http://www.stm.info/

http://www.amt.qc.ca/

http://www.amigoexpress.com/?gclid=CKf1_ZabwpsCFU1M5QodlX8IBw

http://www.allostop.com/
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par cornik Lun 10 Aoû 2009 - 7:40

Salutation,

Arrivant le mois prochain à Montréal j'aurais aimer connaitre les papier et autre document qu'il faut pour louer un appartement en tant qu'immigrant?
avatar
cornik
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Bruce09 Mar 11 Aoû 2009 - 4:44

Apparemment c'est plus simple qu'ici (France) pour louer, mais peut-être peux-tu emmener une attestation de ton proprio disant que tu es un bon locataire ? Puis en tant qu'immigrant fraichement arrivé tu peux toujours proposer une caution de deux mois de loyer par exemple (qui sera refusée vu que c'est illégal) mais qui va rassuré le proprio... du moins c'est ce que je ferais en arrivant je pense...
Comment compte tu t'organiser ? tu vas chercher sur place ou tu as déjà contacté via le net ?
rendeer
Bruce09
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 275
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par cornik Mar 11 Aoû 2009 - 4:57

Bin je vais contacter des proprio 2 semaines avant mon arrivée pour voir si les annonces qui m'intéresse sont toujours d'actualités, et je vais envisager de dormir dans une auberge de jeunesse au début et chercher sur place.
avatar
cornik
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par petitshadok Lun 17 Aoû 2009 - 22:05

Pour tout ce qui est location, il est important d'avoir des references des anciens proprios chez qui tu as loge. Et Bruce, je te deconseille fortement de donner 2 mois de caution.Au moment de la signature du bail, s'il est indique sur le bail officiel ( qui s'achete dans les pharmacies, postes,a la regie,etc...), tu auras a deposer une caution qui sera rendue a la fin de la location, point barre. Personne n'a le droit de demander plusieurs mois a l'avance et encore moins des cheques postdates ou un virement automatique.Il arrive que certains se servent en double pour payer le loyer.... Ca m'est deja arrive dans le passe donc le bon vieux cheque est une preuve comme quoi ca ete encaisse et donne. Ce qui est important ce sont aussi vos references comme bon payeur et des preuves de recus de loyer payes.
Le proprio peut demander une preuve d'emploi mais n'a pas le droit d'exiger votre numero d'assurance sociale ( NAS ou en anglais SIN). Veuillez svp vous referrer au site de la Regie du Logement qui est tres tres informative et qui peut vous donner une idee de quoi faire ou non.

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/droits/droits.asp

S'il y a lieu de porter plainte pour abus, c'est egalement a la Regie qu'il faut s'adresser, ca peut parfois etre long mais si vous etes dans votre bon droit en tant que locataire, c'est important de le faire valoir et inversement si vous etre proprio et qu'il y a de l'abus de la part de certains locataires.
Pour les annonces a jour, c'est facile de se referrer a celles sur internet qui paraissent dans: le Voir / la Presse/ Journal de Qc ou Mtl/ The Gazette ( Mtl)/ Toronto Star ( Toronto)/ Vancouver Sun ( Vancouver)/ Calgary Herald etc...
Il y a aussi:

http://montreal.kijiji.ca/

http://www.craigslist.org/about/sites

Perso, j'ai toujours pris les journaux a gros tirage pour avoir le plus de choix possible et via leur version internet.Sinon, une fois sur place, dans les pharmacies/ "depanneurs"/ bibliotheques/ supermarches et le bouche a oreille au travail ou a l'universite.
J'espere que ca vous eclaire un peu plus. Smile Si des questions, n'hesitez pas a en poser. Smile
avatar
petitshadok
Castor
Castor

Messages : 62
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement Empty Re: Une fois sur place, les quelques erreurs a eviter - Logement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum