Immigrer au Canada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:29

Partir immigrer au Canada

4 participants

Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Partir immigrer au Canada

Message par FredGégé Lun 27 Fév 2012 - 10:47

Bonjour à tous !

Nous aimerions avec ma femme et mon fils de deux mois partir au Canada (Montreal) mais nous en sommes au point zéro des démarches. Nous sommes français (nous habitons dans les alpes maritimes et avons 30 et 32 ans) et je voulais savoir si c'était plus simple du fait qu'il n'y ait pas de barriere de la langue (je parle évidemment français couramment et mon niveau d'anglais est, je pense, bon aussi). J'ai fait le test d'évaluation et a priori, nous correspondons aux critères recherchés pas le pays. Nous cherchons à quitter définitivement la France et donc prétendre au statut de RP. Nous travaillons tous les deux dans le domaine bancaire depuis 10 ans environ mais nous ne sommes pas fixés dans ce domaine, si nous trouvons autre chose, ce n'est pas un problème dans la mesure où on peut vivre correctement. Est il plus intéressant de chercher un emploi à distance en rapport avec la liste de métiers ou de venir sur place et rechercher directement du boulot ? Est il facile de trouver du boulot en direct sur le territoire canadien ? nous venons normalement au mois de mai deux semaines en vacances pour voir comment est le pays en espérant avoir emmagasiné un maximum d'informations utiles pour nous aider dans nos démarches.
Une question qui nous travaille aussi (surtout ma femme) : Est ce que le froid est vraiment aussi insupportable qu'on le prétend en hiver Very Happy
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et vos réponses, tout sera bon à prendre pour nous.
FredGégé
FredGégé
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par alex2092 Lun 27 Fév 2012 - 20:26

bonjour,

avant toute chose, vous devriez vous inscrire à une séance d'information de la délégation du québec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/index.php
cela vous permettra de débrousailler les choses et de poser des questions.
un livre explique l'essentiel à savoir sur le québec (s'installer, travailler, étudier au québec de Laurence Nadeau). c'est une bonne entrée en matière, mais qui ne remplace pas les contacts sur place. ce livre est disponible à la FNAC.

Sachez que si vous déposez votre dossier pour obtenir le CSQ (certificat de sélection du québec) avant 35 ans vous gagnez des points supplémentaires ! une fois le CSQ obtenu, le VISA du fédéral est quasiment acquis, sous réserve de la visite médicale (et oui c'est une immigration choisie) et de votre casier judiciaire.
C'est beaucoup de passerasse pour monter les dossiers. Il faut donc ressortir les diplômes, certificats de travail, tous vos voyages hors de France depuis les 10 dernières années, etc... enfin bref... et c'est payant.

certaines personnes disent que l'on peut réussir à travailler en français hors de Montréal. mais la grande majorité explique qu'il vaut mieux avoir un niveau satisfaisant d'anglais, sans pour autant être bilingue.
il y a aussi l'OFII qui s'occupe des immigrants français à l'étranger.
Tous les ans, il y a plusieurs salons de l'emploi à Paris : Destination Canada (en octobre ou novembre) et les journées emploi québec. il faut faire une inscription préalable.

Trouver un travail à distance, si vous ne faites pas partie des professions très recherchées comme les ingénieurs ou les infirmières, est assez compliqué car c'est un marché très réactif et les employeurs préfèrent embaucher des gens qui ont déjà une première expérience sur place (qui peut-être remplacée par le bénévolat).
Si vous travaillez dans une banque internationale, peut-être qu'une mutation pourrait être une facilité.

Quant à trouver du travail sur place, je n'ai pas encore l'expérience du terrain car j'immigre définivement au mois de Mai prochain après les élections.

à la fameuse question du froid, je peux répondre en connaisseuse Smile je suis une femme qui vient de Corse et cela fait 14 ans que j'habite Paris. Je suis le modèle type de la frileuse, la pire qui soit.
j'ai donc décidé de repartir l'hiver (au carnaval de la ville de Québec) pour tester ma résistance au froid. tous mes amis se demandent ce que je vais faire au Canada, moi qui ne supporte pas le froid.
mais si vous avez eu, comme moi, un coup de foudre pour ce pays, il suffit d'un bonne parka Canada Goose ou autre... des sous-vêtements techniques (haut et collants) de bonne qualité, des chaussures fourrés, polaires enfin bref un tour dans les magasins du Vieux Campeur ou du même style, et vous supportez sans problème moins 20 degrés.
Au mois de janvier à Montréal, il y a l'Igloofest : un supert concert en plein air où on danse, non pas en petite tenue, mais avec gros blouson et un verre de carribou (boisson efficace contre le froid). J'ai pas eu le courage d'y aller.
Mais plus sérieusement, si vous voulez aller d'un point A à un point B, pas de souci si vous êtes bien équipé.
Je trouve plus supportable un -20 sec au Canada qu'un 5 degrés à Paris avec l'humidité qui vous rentre dans les os.
Si vous aimez ce pays, et que vous avez une activité sympa, vous passerez outre le froid.

Bon courage et peut-être au mois de mai.

alex


alex2092
alex2092
Castor Junior
Castor Junior

Messages : 38
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par lucile1201 Lun 27 Fév 2012 - 21:40

Salut FredGégé,

effectivement ce n'est pas facile de trouver du travail depuis la France, surtout si vous n'avez pas encore votre visa, peu d'employeurs prendraient le risque d'engager quelqu'un qui n'est même pas sûr de venir, il faut comprendre... Effectivement renseigne toi pour une mutation, ça serait un bon plan. Après sur place tu peux trouver rapidement une première job, grâce à l'OFFI effectivement (mon conjoint à trouver grâce à eux).

Quant à l'hiver, il est rude et long... mais si tu aimes la neige, que tu profites des joies de l'hiver (balades, patin, raquette, ski, festivals...) et que tu es bien équipé, pas de problèmes. Pour te dire je travaille dehors toute la journée, j'ai froid le matin quand il y a du vent, j'ai parfois les doigts qui gèlent, mais c'est supportable avec un équipement correct. Pas besoin d'un manteau Goose à 1000$, j'ai le même manteau qu'en France (Lafuma), je mets un Damart et un pantalon de ski. Bonnet, sous-gants (Décathlon car trop cher ici) et mouffles. Evidemment ça prend des bonnes bottes car avec les pieds froids tu auras du mal à te réchauffer.

Mais bon arrivé fin février il te tarde le printemps surtout quand tu compares les températures avec la France Very Happy

PS: le guide de Laurence Nadeau est à mon avis essentiel, alex à tout à fait raison !
lucile1201
lucile1201
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.destination-montreal.net

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par FredGégé Mar 28 Fév 2012 - 7:16

bonjour !

tout d'abord, merci pour votre réactivité et vos réponses !
je vais déjà acheter ce bouquin pour voir comment ça se passe. une petite précision au niveau de l'emploi, en admettant que je vienne et que je trouve un emploi sur place en direct, est ce que ça facilite les démarches administratives ? je veux dire par là est il plus simple de demander le Visa RP en passant par l'employeur ? plutôt que de faire toutes les démarches administratives de France. car une de nos possibilités, serait de prendre un congé sabbatique d'une durée suffisante pour chercher un job sur place et si ça nous convient, rester définitivement. je suppose qu'il y en aura toujours a faire mais peut être que ça allégera le tout !
ah au fait, c'est en juin mon voyage et non pas en mai Very Happy
encore une fois merci...
FredGégé
FredGégé
Petit Castor
Petit Castor

Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par kuate bertrand Mer 29 Fév 2012 - 22:16

Salut et bienvenu au forum FredGégé.
Lucile et Alex2092 vous a pris en main et de bonne manière.
je crois n'avoir rien de bon a ajouter.
bon courage a vous.
kuate bertrand
kuate bertrand
Grand Castor
Grand Castor

Messages : 110
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par lucile1201 Jeu 1 Mar 2012 - 18:07

FredGégé,

je t'invite à regarder sur cette page d'Immigration-Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/index.html

Si on regarde dans la section "Conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent", on peut lire :

En tant qu'employeur, vous devez :

- faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois

- offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

- être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.

- vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an

- offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail

-vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Voilà pourquoi c'est très dur de trouver un emploi depuis l'étranger... Il faut vraiment que tu sois dans un secteur très en demande et dans lequel il n'y a pas de main-d'oeuvre qualifiée au Québec ! Alors oui, je pense que cela accélère la procédure et il me semble même que tu n'est pas obligé d'attendre que ta procédure soit terminée. Renseigne toi bien.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions
lucile1201
lucile1201
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.destination-montreal.net

Revenir en haut Aller en bas

Partir immigrer au Canada Empty Re: Partir immigrer au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum