Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:29

Questions diverses relatives au départ

Questions diverses relatives au départ

Message par paris93 le Sam 10 Déc 2011 - 7:49

Salut à tous ,

Je vous prie de me répondre ( ceux qui sont déjà allés à Montréal pour valider leur visa) à ces quelques questions en sachant que je veux aller vers la mi-février uniquement pour valider mon laisser passer.( 5 à 7 jours à peu près) :

- Question peut-être bête mais combien d'argent me faut il à peu près pour ces quelques jours ? ( sans inclure mes frais d'hébergement car je logerai chez des potes)

- Quel(s) titre de transport vous me conseillez pour mes déplacements ( touristiques et professionnels) ? Ticket de journée ? court abonnement d'une semaine ? etc ...

- Avez-vous réservé votre billet d'avion bien avant votre départ ? les prix ne risquent pas d'augmenter d'ici février si je ne réserve pas tout de suite ?

- Quels sont les documents demandés à la douane mis à part mon passeport , mon csq et ma carte d'identité ?

- Combien de temps prend la délivrance de ma carte de résidence et ma carte d'assurance maladie ? Est-il possible de payer et de les recevoir à l'adresse de notre pays d'origine ( en l’occurrence Paris pour moi ) ?

- En ce qui concerne ces cartes , tout ce fait à la douane pour leur délivrance ? je veux dire par là , je n'ai pas à me déplacer par exemple chez une caisse d'assurance maladie pour ma carte ou autre ?

Voilà c'est tout , si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit encore , je vous les poserai.

Merci d'avance !
paris93
Castor Junior
Castor Junior

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions diverses relatives au départ

Message par Martial le Dim 11 Déc 2011 - 1:04

bravo pour l'evolution de ton dossier.
Question de capaciter financiere, je crois que t'as du signer ce document, qui indique le minimun que tu dois avoir en ta possession... le montant pour categorie personne seule est d'environ $2800.supposer de permettre de vivre pendant au moins trois mois.
pour le billet d'avion, ca depends vraiment, car les varient avec le prix du petrole, les periode, la reservation etc.. mais des que tas acheter, c'est sceller. t'as deja ton billet meme si les cout changent. pour lami fevrier, a mon avis je te conseillerais de reserver apres les fetes,. car avant et juste apres les fetes, il ya beaucoup d'affluence etc... beaucoup de voyageurs.
la delivrance de la carte de residence est faite environ 6 semaines apres l'arrivee par la poste et au canada. pour la carte soleil(RAMQ), elle se faite juste avant ou apres le troisieme mois de ton arrivee.
A mon avis il n'est pas possible de les recevoir dans ton pays d'origine, car il demande un addresse au canada.
pour obtenir la carte de residence, tu dois fournir une addresse le jour de ton arriver a l'agent qui valide ta residence.. ou bien quelque jours plus tard oar telephone. pour la carte d'asurance maladie, tu t'inscrit sois par telephone (apres tu te rends sur place) ou sur place (a montreal centre ville).. et tu recois tout par la poste.

A bientot.
PS: desoler pour les fautes.

Martial
Grand Castor
Grand Castor

Message par paris93 le Dim 11 Déc 2011 - 4:37

Merci beaucoup Martial pour tes réponses , c'est sympa ! Cependant , quel(s) titre(s) de transport tu me conseilles pour mes déplacements ( touristiques et professionnels) ? Ticket de journée ? court abonnement d'une semaine ? etc ...( uniquement pour mes quelques jours)

PS : c'est rien pour les fautes , je ne suis pas Molière non plus . On est dans un forum et étant de formation linguiste , je suis contreeeeeeeeeeeeeeeeeeee la NORME Laughing
paris93
Castor Junior
Castor Junior

Message par Martial le Dim 11 Déc 2011 - 13:38

salut
le titre de transport pour tes deplacement dependra de la duree de ton sejour.
si c'est 1 semaine ou si c'est 1 mois... poour un mois, je te conseille de prendre la carte OPUS mensuelle ($73 environ...http://www.stm.info/tarification/ordinaire.htm)
Cependant, pour le tourisme, ca risque etre dificile, ca en plein hiver, et en transport en commun ca risque pas etre evident, surtout si tu veux economiser des $$$
il ya ddes carte OPUS montreal (~$73) mais ne te donner pas acces a laval, longueuil, etc... pour y avois acces, il faut la carte OPUS AMT (metropolitaine).
de montreal, j'ai un fois fais une entrevu a longueil, et le transport a longeuil ma couter environ 9 a 10$ carte, bref je n'avais que la carte OPUS Montreal..
Bref voila un peu.

pour resumer va dans le site de la STM (societe de transport de montreal) et t'aura toutes les infos sur les titre.
A bientot
Martial
Grand Castor
Grand Castor

Message par Martial le Dim 11 Déc 2011 - 13:40

en passant si t'as juste quelque jours,
je crois l'abonnement a la semaine est ideal... verifie sur la STM
A bientot
Martial
Grand Castor
Grand Castor

Message par paris93 le Dim 11 Déc 2011 - 16:53

Ok c'est noté. Merci beaucoup !
paris93
Castor Junior
Castor Junior

Message par Martial le Ven 23 Déc 2011 - 16:09

Its my pleasure Smile
Martial
Grand Castor
Grand Castor

Message par lucile1201 le Jeu 5 Jan 2012 - 16:16

Réponses en rouge

Salut à tous ,

Je vous prie de me répondre ( ceux qui sont déjà allés à Montréal pour valider leur visa) à ces quelques questions en sachant que je veux aller vers la mi-février uniquement pour valider mon laisser passer.( 5 à 7 jours à peu près) :

- Question peut-être bête mais combien d'argent me faut il à peu près pour ces quelques jours ? ( sans inclure mes frais d'hébergement car je logerai chez des potes)

Tout dépend si tu payes la bouffe, si tu comptes faire du tourisme... je te conseille 500$ car l'argent par très très vite

- Quel(s) titre de transport vous me conseillez pour mes déplacements ( touristiques et professionnels) ? Ticket de journée ? court abonnement d'une semaine ? etc ...

si tu restes 1 semaine, tu peux prendre un pass hebdo à 23,50 $ mais il te faut une carte OPUS (rechargeable et essentielle si tu comptes revenir) dont le prix de base est de 6$ payable une fois, soit 29,50$ pour une semaine. Cette carte te donne accès aux réseaux bus et métro sur l'île de montréal, de façon illimitée pendant une semaine. Info : http://www.stm.info/tarification/tarif2012.htm

- Avez-vous réservé votre billet d'avion bien avant votre départ ? les prix ne risquent pas d'augmenter d'ici février si je ne réserve pas tout de suite ?

Toujours conseillé de le réserver à l'avance si tu veux être sûr de partir, car plus tu te rapproches de la date de voyage, plus c'est cher. Après Air Transat offre des promos de dernière minute. Va voir dans la section "Vols promos", tu as des prix à 350€ AR au départ de Paris. Ma mère est venue comme ça en juin, mais c'est un risque à prendre car ça peut ne pas correspondre avec tes dates de disponibilité

- Quels sont les documents demandés à la douane mis à part mon passeport , mon csq et ma carte d'identité ?

mis à part ton passeport et ton CSQ, il te faut le document que tu as reçu avec ton visa : la confirmation de RP, une liste précise de tous les objets que tu apportes avec toi et de ceux à venir !!! Très chiant à faire... Formulaire B4F
N'oublie pas tu dois OBLIGATOIREMENT passer au bureau de l'immigration à ton arrivée à l'aéroport. Si celui-ci est fermé, on te donneras un rendez-vous ou tu devras t'y rendre très rapidement. Si c'est ouvert, prévoir quelques heures.

- Combien de temps prend la délivrance de ma carte de résidence et ma carte d'assurance maladie ? Est-il possible de payer et de les recevoir à l'adresse de notre pays d'origine ( en l’occurrence Paris pour moi ) ?

Pour ma carte de RP, ça a pris 6 mois car j'ai dû refaire les photos plusieurs fois et les apporter directement, d'où l'intérêt d'aller chez un vrai photographe et non à la pharmacie... Carte d'assurance maladie c'est plus rapide, 3 à 6 semaine je crois car ils prennent la photo sur place (payant et obligatoire évidement). N'oublie pas qu'en venant de France tu as droit à la sécu tout de suite avec un formulaire spécial, mais je crois que tu l'obtiens uniquement si tu as restitué ta carte vitale en France. D'ailleurs, as-tu le droit de demander ta carte maladie au québec si tu l'as encore en France??? Renseigne toi bien ! car tu devras peux-être le faire à ton retour au Québec...

- En ce qui concerne ces cartes , tout ce fait à la douane pour leur délivrance ? je veux dire par là , je n'ai pas à me déplacer par exemple chez une caisse d'assurance maladie pour ma carte ou autre ?

Non, la carte d'assurance maladie ça ne se fait pas à la douane. Je te conseille de te rendre directement à la RAMQ de Montréal pour gagner du temps car par téléphone c'est plus long finalement...

Voilà c'est tout , si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit encore , je vous les poserai.

As-tu songé à l'échange du permis de conduire (gratuit et sans examen si permis français) car je crois que tu n'as que 90 jours, à vérifier sur le site de la SAQ

Merci d'avance !

Bon courage

ENVOI FEDERAL : 16/10/2009
AR FEDERAL : 24/12/2009
IVM : 27/02/2010
VM : 30/04/2010
Paiement des FDRP : 26/06/2010
Reçu : 23/07/2010
E-BRUNE : 27/07/2010
VISAS : 10/08/2010
DEPART : 28/03/2011

Installée à Montréal cheers

Mon blog http://www.destination-montreal.net
lucile1201
Admin

http://www.destination-montreal.net

Message par kuate bertrand le Sam 14 Jan 2012 - 23:07

bonjour Paris93
pour l'assurance maladie, je te conseille d'appeler d'abord pour te faire enregistrer avant de te rendre plus tard sur le site pour la photo. si tu arrives par exemple le 27 février dans la nuit et appelle le 28, ils t'enverront un courrier par la poste, en fait le formulaire que tu remplis et déposes en prenant la photo plus tard en mars. dans ce cas, tu seras assuré a partir du 01 mai. mais si jamais tu n'as pas pu t'y rendre et que tu n'as pas non plus appelé avant le 01 mars, c'est en juin que tu seras assuré.
c'est en fait mon cas, arrivé le 25 octobre. j'ai appelé le 27 pour me faire enregistrer et le 10 novembre, j'ai reçu le formulaire par la poste.
une semaine après , je suis allé sur place finaliser avec les photos et signature.le 01 janvier, mon assurance a commencé et ma carte soleil est arrivé le 10 janvier.
bonne suite a toi.
kuate bertrand
Grand Castor
Grand Castor

Message par paris93 le Dim 15 Jan 2012 - 10:55

Merci Lucile et kuate bertrand . Vos explications sont très claires. Merci beaucoup

Bien à vous ,
paris93
Castor Junior
Castor Junior

Message par kuate bertrand le Dim 15 Jan 2012 - 11:46

Bienvenu Paris93
kuate bertrand
Grand Castor
Grand Castor

Message par paris93 le Dim 23 Sep 2012 - 16:13

Bonjour les amis,

C'était juste pour vous tenir au courant de mon voyage. Voilà, je viens ce dimanche 30 sep pour une semaine. Grâce à vos conseils et à vos informations je me suis bien préparé. Pour infos, j'ai payé mon séjour de 7 jours 430 euros ( Orly-Trudeau Corsair) donc ça va raisonnable pour moi. Effectivement Lucile , je ne demande pas ma carte d'assurance maladie tout de suite car je ne m'installe pas encore définitivement. Pour ce qui est du permis , oui j'ai un permis français et j'ai tous les renseignements nécessaires pour l'échanger à mon arrivée.

Bon courage à tous ,
paris93
Castor Junior
Castor Junior

Message par Martial le Dim 14 Oct 2012 - 15:22

Salut Paris, j'espere que tu as aimer a pres ta visite de 7 jours
Tiens nous au courant

A bientot
Martial
Grand Castor