Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:29

IMMIGRATION RATEE ?

IMMIGRATION RATEE ?

Message par VIYA le Dim 14 Fév 2010 - 13:51

Bonjour

Je souhaitais savoir si il y avait des témoignages d'une immigration ratée, pas que je sois négatif mais on entend toujours que des choses positives, cependant l'eldorado n'existe pas alors excepté le climat y a t-il des problèmes d 'emauches, de logements pour les nouveaux migrants ?

Amitiès
Yannick
VIYA
Petit Castor
Petit Castor

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMIGRATION RATEE ?

Message par Bruce09 le Mar 16 Fév 2010 - 2:43

On dirait qu'il n'y en a pas beaucoup pour l'instant !
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Message par petitshadok le Mar 16 Fév 2010 - 14:16

Chaque experience est differente. Certes tout n'est pas parfait comme dans n'importe quel endroit dans ce monde.La seule chose que je peux vous dire,c'est quand on a des idees, il ne faut pas se laisser decourager!! Bien sur, meme si on prend leur "expression" ou leur "accent",parfois on vous fera peut-etre sentir que vous n'etes pas "d'icitte". Smile Mais bon il faut passer par-dessus ca et ne pas oublier ses origines, non plus. C'est aussi ce qui fait la richesse, dans ce pays, c'est le cote multiculturel qu'on peut retrouver dans certaines metropoles.
Certes, il y aura toujours des gens avec des remarques desobligeantes mais bon il faut laisser dire ou carrement repondre!!! Smile Apres 18 ans, je ne me gene plus pour leur dire, meme sur le ton de l'humour, pour montrer que je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Bien sur, il ne faut pas non plus arriver comme si vous savez tout et connaissez tout,ca passe mal. Smile Notre reputation de francais nous suit . ah ah ah! Smile

Ensuite, vous vous ferez votre propre opinion en vivant sur place.Le cote ou tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, ca n'existe pas, de toute facon. Smile Il faut aussi garder une certaine mefiance vis-a-vis de ceux qui peuvent vous proposer monts et merveilles que ce soit dans un job ou dans un logement. Faites une visite, demandez des infos avant de vous engager dans un contrat ou d'investir de $ dans une soi-disant compagnie ou un stage. Il y a beaucoup de ressources disponibles gratuites ou l'on peut se renseigner. Smile

petitshadok
Castor
Castor

imligration ratée?

Message par caribou62 le Mer 3 Mar 2010 - 12:02

Il y a des tas d'expériences ratées quand on parcours les autres forums, et suivant les chiffres, jusqu'à 80% des immigrants français qui finissent par rentrer ! Mais pourquoi ? Quand on discute là-bas avec certains anciens immigrants, c'est le système de santé, et l'éducation, et la difficulté de plus en plus grande à trouver du boulot. Mais en fait, le choc est peut-être dû au fait qu'on ne se prépare pas assez en partant au Québec à atterrir dans un pays vraiment ETRANGER, et pas une sorte de France bis. Et puis certains ne voient pas que les évolutions négatives touchent aussi la France pendant qu'ils n'y sont plus. Je suis enseignante en France et je vois bien que notre système éducatif est en train de partir à la dérive... Alors la solution? Bien se renseigner avant, y aller plusieurs fois pour se rendre compte, et accepter que la vie et les gens sont DIFFERENTS là-bas!!
caribou62
Castor Junior
Castor Junior

Message par Bruce09 le Ven 5 Mar 2010 - 11:11

Je connais un couple d'amis Canadienne/Suisse et lui à eu beaucoup de mal à s'intégrer, peut-être comme dit Caribou62 par manque d'acceptation des différences, avec des difficultés pour trouver un travail. Depuis trois ans il à pensé à rentrer en Suisse ou en France, mais il à tenu (en ayant une femme et un enfant) et à fini par trouver un travail qui lui correspond. Ils sont venu en France en décembre dernier, et ne veut plus rentrer, car il se sent bien maintenant, et à pu voir le changement de la France, ce qui ne lui correspond plus tout à fait !
Parfois une immigration ratée ou pas tiens a peu de choses...
Bruce09
Grand Castor
Grand Castor

Message par chester555 le Lun 8 Mar 2010 - 22:49

réponse a carribouze. c'est faux de dire que 80 pour cent des français s'en vont. en tout cas pour l'europe de l'ouest c'est plutôt 25 pour cent. et rien ne dit qu'il ne rejoignent pas les autres provinces. le nombre de personnes qui restent en moyenne est de 80 pour cent(tout pays d'origine confondu). j'ai entendu parler de ce chiffre de 80 pour cent.ça m'a effrayé . je l'ai vérifié et j'ai trouvé qu'il est erroné. c'est plutôt le fruit de personnes qui ont raté leur immigration et qui cherchent à refroidir les autres. voici un lien. tu pourra vérifier par toi même.

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Presence-Quebec-2009-immigrants-admis1998-2007.pdf
chester555
Grand Castor
Grand Castor

Message par VIYA le Mar 9 Mar 2010 - 5:25

Mille mercis Chester 555, j'avais un début d'inquiètude et n'arrivais plus à comprendre pourquoi autant d'abattage médiatique et autres pour "recruter" des français, me voilà à présent rassurer.
Pour résumer, à travers les propos de chacun, je dirai que le Canada c'est comme partout on s'adapte ou pas !!!

Viya
VIYA
Petit Castor
Petit Castor

Message par chester555 le Mar 9 Mar 2010 - 7:03

viya, moi je te conseille d'aller sur immigrer-contact.com. c'est très lapidaire,parfois même faux(se fameux chiffre de 80% y est). mais au moins tu auras une diversité de témoignages. et ça t'aideras à ôter de ta tête cette vision angelique que tu as du quebec. mais faut surtout pas que ça te freine dans ton projet. moi en tout cas les témoignages directs que j'ai sont très positif.
autre chose il faut savoir que au quebec (contrairement) à la france, 70% de l'embauche se fait par le piston(pour parler plus franchement). donc ne t'étonne pas si tes cv et LM restent sans réponses. dès ton arrivée( et même avant) active toi à te bâtir un réseau. c'est ta chance la plus sérieuse de trouver un emploi. si tu n'assimiles pas ça très vite ça voudra dire que tu joueras avec le feu.c'est peut être pas le lieu pour le dire mais ne t'éloigne jamais trop de la communauté française. assite à toutes les réunions d'information de ta communauté(francaise) et prend des numeros et des e-mails. pour ce qui est du logement, en tout cas d'après ce que je sais, on est très loin de la pénurie de paris. tu pourras en trouver en moins d'une semaine.
chester555
Grand Castor
Grand Castor

Message par VIYA le Mar 9 Mar 2010 - 9:49

en fait je n en ai pas une vision angélique mais tous les commentaires, documentaires ou conférences auxquelles j ai pu assister ne parlent que des aspects positifs, comme je le disais plus haut c n'est pas l'eldorado alors merci pour tes conseils et atuces comme : le réseau pour trouver un emploi
VIYA
Petit Castor
Petit Castor

Message par tarbais le Lun 15 Mar 2010 - 9:23

chester555 a écrit:...
pour ce qui est du logement, en tout cas d'après ce que je sais, on est très loin de la pénurie de paris. tu pourras en trouver en moins d'une semaine.
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ici à Québec, le taux d'nnocupation des logements est de 6,6 %.
C'est à dire que les propriétaires sont très à l'aise.
Les logemenst sont rares. Il faut le dire.
Si vous contactez un propriétaire au départ de l'Europe, souvent vous n'aurez pas de éponse. En effet, pourquoi vous répondrait-il alors que souvent son appart est loué en un jour.
C'est pourquoi j'ai créé un site d'aide aux immigrants qui vous aide justement à trouver un logement.
tarbais
Castor
Castor

http://www.rogimmo.ca/immigration

Message par chester555 le Lun 15 Mar 2010 - 9:33

merci tarbais pour ton initiative. moi en tout cas je pensais à montréal. j'ai peut être toujours tord. pour ce qui est de la ville de quebec tu m'apprends un truc nouveau. et puis faut dire que quebec attire moins les nouveaux immigrants par rapport à montréal. en plus au niveau de la diversité c'est pas comme dans le reste du pays. est ce que tu aurai des trucs à nous dire sur la ville de quebec ? : ouverture du marché de l'emploi, ouverture d'esprit des gens, beauté du paysage, activités qu'on peut faire en hivers comme en été.
chester555
Grand Castor
Grand Castor

Message par tarbais le Mer 24 Mar 2010 - 23:25

chester555 a écrit:merci tarbais pour ton initiative. moi en tout cas je pensais à montréal. j'ai peut être toujours tord. pour ce qui est de la ville de quebec tu m'apprends un truc nouveau. et puis faut dire que quebec attire moins les nouveaux immigrants par rapport à montréal. en plus au niveau de la diversité c'est pas comme dans le reste du pays. est ce que tu aurai des trucs à nous dire sur la ville de quebec ? : ouverture du marché de l'emploi, ouverture d'esprit des gens, beauté du paysage, activités qu'on peut faire en hivers comme en été.

Contrairement à la croyance populaire, il y bcp d'emploi à Québec.
Bon nombre d'immigrants se cantonnent à MTL en pensant que c'est la seule place valable pour l'emploi.
Grosse erreur !.
Et puis, venez à Québec, découvrez le charme de cette ville magnifique ou l'on a le fleuve, la plage, les forêts, la montagne, et tout ça à 15 minutes du centre ville.
Je ne pourrais vivre nulle part ailleurs qu'à Québec.
tarbais
Castor
Castor

Message par petitshadok le Mer 21 Avr 2010 - 11:29

Oui bon, Ville de Quebec, n'est pas non plus la seule place ou l'on peut vivre.... Ayant vecu 15 ans la-bas, je peux te dire qu'il y a autre chose que la ville de Quebec. Ils sont quand meme un peu plus fermes dans ce patelin qu'ailleurs tout de meme. Ce n'est pas pour rien qu'on la nomme le gros village. Smile Et encore on rame plus pour trouver un job a Quebec si tu n'es pas dans l'administration. Oui il y a des jobs mais pas autant que dans le bassin de Montreal et les banlieues aux alentours. Ca depend toujours de ce que tu veux trouver comme job et tes qualifications. Et les autres regions offrent aussi de belles opportunites, tout depend des diplomes et de l'experience que tu as. Smile

Je vis maintenant en banlieue de Montreal et je suis contente d'etre parmi une multitude de gens venant de differents endroits. C'est plus rafraichissant que de se cantonner juste a Quebec. Je te l'accorde il y a de belles places nature mais les grands espaces sont partout, et ce dans toutes les regions du Quebec. Smile
Donc, ville de Quebec est peut-etre un bon choix pour toi mais peut-etre ca ne sera pas le cas pour tous. Et il est important de voir ailleurs et meme d'autres provinces aussi. J'ai vecu a Toronto et c'etait une tres bonne experience tant au point de vue job que social.
Smile

Et pour vous tous qui n'etes pas surs:

Apres 20 ans, s'il y a un truc que je peux vous suggerer, c'est de ne pas avoir peur d'aller au dela de ses limites, qu'on s'impose soit par l'education qu'on a recue ou parce qu'on ose pas.... Au contraire, il faut sortir de sa zone de securite et ne pas avoir peur d'aller de l'avant.
Ce n'est pas rare de voir des gens, partir dans une autre province sans avoir une idee precise et arrives sur place, ils se sont debrouilles pour trouver un job. Le plus c'est si on est bilingue, ils sont en manque cruel de personnes parlant francais dans les provinces anglophones. Et en plus certains jobs offrent meme une prime si tu parles francais.
Je vous le dis, il y autre chose que juste la province de Quebec. Le Canada est un superbe pays et j'ai eu l'opportunite de me deplacer dans les maritimes, les gens sont charmants et meme dans l'Ouest Canadien. J'ai ete impressionnee par leur vision completement differente du Canada. J'avais une apprehension avant de quitter le Quebec et quand j'ai du aller a Toronto pour le travail, j'y suis restee 5 ans et je remercie mon employeur de m'avoir forcee a aller la-bas, car ca m'a fait des vacances du Quebec. Je ne dis pas que tout le Quebec est nul ou quoi mais mettons que de ne plus entendre parler qu'ils sont victimes de ceci ou de cela de la part du gouvernement federal et bien ca fait une mechante difference.
Je suis revenue au Quebec pour le travail, il faut s'adapter a ton emploi et non l'inverse et maintenant je prends les choses que j'entends ici avec un grain de sel parce que j'ai eu l'opportunite d'alller voir ailleurs au Canada. Et non les anglophones ne sont pas des gros mechants qui detestent les francophones. Ca c'est une fausse idee qu'on nous inculque quand on debarque ici.
Comme partout, on trouvera toujours des gens intolerants mais en general j'ai toujours reussi a m'exprimer en francais meme a Toronto et Vancouver! Smile Aussi bien pour le travail que durant mes visites medicales et autres. Ils se sont demenes pour me trouver qq'un parlant ma langue. Je leur tire mon chapeau!
Donc, je vous en prie, allez de l'avant, et n'ayez pas froid aux yeux! Ici, on s'impose par son originalite et son culot mais pas de maniere impolie, on s'entend. Il ne faut pas avoir peur de foncer et de proposer ses idees/ suggestions. Desfois ca marche et vous pouvez avoir le job de vos reves, desfois il suffit de ne pas se laisser aller et de se dire que la prochaine entrevue sera la bonne! Smile Smile

petitshadok
Castor
Castor

Message par tarbais le Mer 21 Avr 2010 - 14:48

De tout façon, toutes les expériences nouvelles enrichissent l'individu.
Alors, comme tu le dis bien : Allez de l'avant.
tarbais
Castor
Castor

Message par chester555 le Ven 23 Avr 2010 - 18:38

petitshadok merci
chester555
Grand Castor
Grand Castor

Message par petitshadok le Ven 7 Mai 2010 - 21:15

Ca fait plaisir. Smile Bon courage a tous! Smile

petitshadok
Castor
Castor

Message par tarbais le Dim 9 Mai 2010 - 9:12

petitshadok a écrit:Ca fait plaisir. Smile Bon courage a tous! Smile

On ne comprend rien, ni à ton titre, ni à tes remarques !
tarbais
Castor
Castor

Message par petitshadok le Mar 18 Mai 2010 - 21:09

Tarbais, je repondais a Chester555 qui me disait merci. Alors j'ai dit: ca fait plaisir. Je me suis mal exprimee voila tout. Et je souhaitais bon courage a tout ceux qui entreprennent le processus d'immigration....

petitshadok
Castor
Castor

Message par tarbais le Mer 26 Mai 2010 - 0:03

petitshadok a écrit:Tarbais, je repondais a Chester555 qui me disait merci. Alors j'ai dit: ca fait plaisir. Je me suis mal exprimee voila tout. Et je souhaitais bon courage a tout ceux qui entreprennent le processus d'immigration....
Ok, mais alors, veille à lui répondre là ou il a écrit le message.
tarbais
Castor
Castor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé